10 faits insolites sur "Maman, j'ai raté l'avion"
Le 28 décembre, nous vous invitons à nous rejoindre Côté Parc pour fêter Noël ! Pour l’occasion, nous avons concocté une programmation pour tous. Petit·es et grand·es y trouveront leur bonheur.
Mais aujourd’hui, nous allons vous parler plus en détails du Ciné manette ! Samedi 28 décembre à 14h, aura lieu la 3ème édition du Ciné manette.
Le concept ? Une session de jeux vidéo sur grand écran suivie de la projection d’un film. Pour cette édition spéciale Noël, le film choisi était une évidence : Maman j’ai raté l’avion. Ce classique de Noël fait l’unanimité dans l’équipe ! On sait qu’on va passer un bon moment et même si on le connaît presque par cœur, c’est toujours un plaisir de le (re)découvrir sur grand écran.
Venez vous replonger dans ce film culte lors du Noël Côté Parc.
Et en attendant, découvrez 10 faits intéressants sur le film.
Evénements
-
Ciné manette - Maman, j'ai raté l'avion !
Localisation : Côté Parc
1. Des suites à rallonge (même en 2021)
Le film est entré dans la culture populaire depuis bientôt 35 ans et a eu un succès fou. Et bien sûr, on ne pouvait pas en rester là ! Deux ans plus tard, les acteurs du casting d’origine sont revenus pour un deuxième volet, cette fois-ci à New York ! Maman j’ai encore raté l’avion a eu aussi un beau succès au cinéma et la folie a continué avec un troisième volet et de nouveaux acteurs. Mais il y a aussi eu 2 téléfilms, 3 jeux vidéo, 2 jeux de société, un livre et d’autres produits dérivés pour les enfants.
En 2021, Disney s’attaque à la franchise et sort Maman, j’ai raté l’avion (ça recommence), encore une fois avec un nouveau casting.
Mais pour les plus nostalgiques, Macaulay Culkin a repris son rôle le temps d’un instant dans une publicité pour Google.
Films
2. Chris Columbus au scénario et à la production !
Le réalisateur du film n’est clairement pas un inconnu. Chris Columbus n’en était pas à son premier coup d’essai avec Maman j’ai raté l’avion. On peut le remercier pour Les Goonies ou encore Gremlins.
Cependant, Maman j'ai raté l'avion n'était que le troisième long métrage réalisé par Columbus, mais il a depuis réalisé d'autres films populaires comme Madame Doubtfire, Harry Potter à l’école des sorciers ou encore, Harry Potter et la chambre des secrets.
Mais c’est en 2018 qu’il a de nouveau produit un film de Noël avec The Christmas Chronicles et ensuite en 2022, il a produit et réalisé le deuxième volet de cette saga.
Films
3. Catherine O'Hara a joué avec une balle de tennis.
Macaulay n’avait que 10 ans à l’époque et était donc soumis à des réglementations plus strictes sur le temps de tournage. Une des lois empêche les enfants acteurs de travailler après 22h. Il a donc fallu trouver des moyens ingénieux afin que l’absence du petit Macaulay ne soit pas un problème.
Parfois, le réalisateur Chris Columbus jouait Kevin hors écran. Et lorsqu'il s'agissait de tourner des gros plans de Catherine O'Hara (la mère de Kevin), l'équipe lui demandait de prononcer ses répliques sur une balle de tennis placée sur un support à la hauteur de Macaulay pour que sa ligne de mire corresponde à la sienne.
4. Joe Pesci n'était pas le premier choix pour jouer Harry.
Joe Pesci, qui incarne Harry Lime, l’un des deux cambrioleurs, a failli ne pas incarner ce rôle iconique. Et oui ! Le rôle a d’abord été proposé à d’autres acteurs, mais pas n’importe qui. On aurait pu avoir Robert De Niro dans le rôle du cambrioleur grincheux.
5. John Williams n'a pas été choisi pour composer la musique du film.
Tout comme Joe Pesci, qui n’était pas le premier choix pour jouer Harry, John Williams n’était pas le premier choix pour composer la musique.
Au départ, Chris Columbus a demandé à Bruce Broughton (Young Sherlock Holmes, The Monster Squad…) de créer la bande-son du film. Son nom était même crédité sur plusieurs posters. Mais dû à des problèmes d’horaires qui ont empêché Broughton de composer la musique du film, Chris Columbus a envoyé une copie du film sans musique à John Williams qui a complètement adoré et vous connaissez la suite !
6. C’était une vraie tarentule sur le visage de Marv.
Pauvre vieux Marv. Le moment où la tarentule de Buzz McCallister se retrouve sur le visage du bandit mouillé et qu'il hurle est l'un des plans les plus mémorables de Home Alone, et il s'est réellement produit. Ce qui n'était pas réel - du moins sur le moment - c'était le cri terrifié de Daniel Stern.
Le cri aurait pu faire peur à l’araignée et elle aurait pu le mordre. Stern a donc mimé le cri et a ensuite enregistré le doublage plus tard.
7. Le film a failli ne pas voir le jour.
Bien que le film ait finalement été produit par Hughes Entertainment et distribué par la 20th Century Fox, c'est Warner Brothers qui avait initialement les droits sur le projet.
Selon un article paru dans le Chicago Magazine, il y a eu un conflit à propos du budget trois semaines avant le début du tournage. « La question était de savoir s'il fallait licencier tout le monde », a expliqué Mark Radcliffe, producteur associé, au magazine. « John Hughes a dit qu'il fallait tenir bon. »
Heureusement, la 20th Century Fox a acquis les droits du film et la production s'est poursuivie comme prévu.
8. De la neige pour l’opéra.
Lorsque le tournage de Maman, j'ai raté l'avion s'est achevé, la production a fait don d'une partie de la neige artificielle qu'elle avait créée (faite de cire et de plastique) au Lyric Opera of Chicago. Depuis, elle a été utilisée dans un certain nombre de leurs productions, et elle est encore utilisée aujourd'hui !
9. La naissance du script.
D’après son fils, John Hughes, le scénariste et producteur du film, a eu l’idée de Maman, j'ai raté l'avion après des vacances familiales catastrophiques en Europe. Lorsqu'ils sont rentrés, Hughes a gardé cette idée : « Et si on avait oublié un enfant ? » Il a alors écrit la première version du scénario du film en seulement 9 jours.
10. Pas toujours le même titre.
Ce n’est pas nouveau, le titre d’un film peut parfois changer selon le pays, et Maman, j’ai raté l’avion n’échappe pas à cette règle. En Amérique latine, le film s’appelle Oh mon pauvre ange (Oh, Mi pobre Angelito), tandis qu’en Allemagne, il est intitulé Kevin, seul à la maison (Kevin, Allein zu Haus). Et bien sûr, en anglais, dans sa version originale, il est connu sous le titre Home Alone.