Suite au rachat des 20th Century Studios (ou FOX), Disney a acquis tout un catalogue de films et de séries qui, pour certains, ont eu impact très fort sur le monde du cinéma voire, plus largement, la pop culture. Parmi ces créations, la saga Alien que Ridley Scott avait lancé voici plus de 40 ans. Quelle n'a pas été ma crainte lorsque la maison Mickey a annoncé sa volonté de relancer ce pan du cinéma dans un nouveau film (déjà que je me remettais doucement de Alien : Covenant, aussi fascinant qu'idiot).

En effet, la dernière fois que Disney s'est lancé dans pareil chantier, c'était avec la franchise Star Wars (pour l'anecdote : qui a été lancée initialement en 1977 et dont le succès phénoménal a inspiré la FOX pour lancer... Alien, 2 ans plus tard) avec le résultat que l'on connaît. Oui, hormis Rogue One et - à la limite - l'épisode 8, tout n'a été que tentatives ratées - pour ne pas dire insipides - avec un univers que Disney ne comprenait tout simplement pas. C'est donc sans grandes attentes que je suis allé voir Alien : Romulus, avec tout de même le très mince espoir que son réalisateur Fede Álvarez (auteur de l'excellent reboot de Evil Dead et de l'acclamé Don't Breathe) ait eu un peu le champ libre. Eh bien vous savez quoi ? C'était vraiment pas mal !

gallery

  • A 0154 C004 230608 162222 h1 BVP 8
  • ALN TF Rain Elevator 4
  • A 0142 C005 230602 085441 h1 BVP 2

De belles idées de mise en scène, des métaphores sexuelles qui n'ont jamais été aussi explicites, une touche de gore et surtout une plastique crasseuse qui sied à merveille à cet univers : j'ai été conquis. Certes tout n'est pas parfait, à commencer par du fan service très lourdement appuyé dans la deuxième partie, ou une gestion de l'espace désarmante (ce vaisseau qui paraît titanesque mais que les protagonistes parcourent en 5 minutes, sans ellipse) mais bon, quel excellent moment de cinéma ! J'en étais étonné et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le comparatif avec mon expérience lors de la sortie de Star Wars, épisode 7 : Le Réveil de la Force, film qui m'avait laissé sur un sentiment de frustration tant il était peu inspiré.

J'en reviens à ma question de départ : Disney a-t-il appris la leçon Star Wars ? Le studio va-t-il laisser plus de marge à des réalisateur·rices de talent ou showrunners sur ses futures productions ? Le cas Alien : Romulus est vraiment intéressant car il porte la griffe de son réalisateur, c'est indéniable. Et je n'ai pas eu ce sentiment avec Sam Raimi pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou Chloé Zhao pour Les Éternels. Il faut savoir que, il y a quelques années, plusieurs studios hollywoodiens ont entrepris une logique de production qui efface peu à peu les réalisateur·rices de l'affiche, pour imposer leur vision du projet appliquée avec un cahier des charges bien défini (coucou les productions Marvel). La tendance serait-elle en train de s'inverser ? En tout cas, les vives réserves que je ressentais pour la future série Alien : Earth (les Xénomorphes sur terre ! Enfin !) se sont grandement dissipées.

Sébastien

Responsable de la communication

Films

  • Alien: Romulus

    Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'Univers…

    Genre
    Horreur
    Durée
    1H59
    Alien romulus
  • Alien, le huitième passager

    En 2122, le Nostromo, vaisseau de commerce, fait route vers la Terre avec à son bord un équipage de sept personnes en hibernation et une cargaison de minerais. Il interrompt soudain sa course suite à la réception d’un mystérieux…

    Durée
    1H57
    Alien le huitieme passager
  • Alien : Covenant

    Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une…

    Durée
    2H02
    Alien covenant
  • Star Wars : Le Réveil de la Force

    Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… Luke Skywalker est porté disparu. Le pilote Poe est en mission secrète sur une planète pour le retrouver. Au moment où la diabolique armée "Premier Ordre" apparaît en détruisant tout…

    Genre
    Aventure
    Durée
    2H16
    Star wars le reveil de la force
  • Star Wars : Les Derniers Jedi

    Le Premier Ordre étend ses tentacules aux confins de l’univers, poussant la Résistance dans ses retranchements. Il est impossible de se sauver à la vitesse de la lumière avec cet ennemi continuellement aux trousses. Cela n’empêche pas…

    Genre
    Aventure
    Durée
    2H32
    Star wars les derniers jedi
  • Rogue One : A Star Wars Story

    Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de…

    Durée
    2H13
    Rogue one a star wars story
  • Les Éternels

    Les Éternels, un groupe de héros venus des confins du cosmos, veillent sur la Terre depuis l’aube de l’humanité. La réapparition mystérieuse des Déviants, des créatures monstrueuses censées avoir disparu depuis des siècles, contraint…

    Durée
    2H36
    Les eternels
  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness

    Le Docteur Strange lance un sort interdit qui ouvre le portail du Multivers, incluant des versions alternatives de lui-même. Cette menace à l'humanité est plus puissante que les pouvoirs combinés de Strange, Wong et Wanda Maximoff.

    Genre
    Fantastique
    Durée
    2H06
    Doctor strange in the multiverse of madness
  • Evil Dead

    Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis…

    Genre
    Horreur
    Durée
    1H31
    Evil dead
  • Don't Breathe : La Maison des ténèbres

    Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin…

    Genre
    Horreur
    Durée
    1H29
    Dont breathe la maison des tenebres