Anecdotes et autres secrets de tournage
Avant qu'un film atterrisse dans les salles de cinéma il y a un long processus. Il y a l'écriture du script, le casting, le tournage, le montage et le marketing... tant d'étapes qui donnent parfois place à des anecdotes intéressantes.
Le Fil
Préparation
Pour se préparer, Daniel Auteuil a eu l'occasion d'assister à un procès similaire à l'affaire décrite dans Le Fil, qui s'est déroulé à huis clos. Il se souvient : "J’ai été frappé par l'absence totale de faits dans les échanges entre l'accusation et la défense. Cela m'a donné envie de relater ce procès selon mon ressenti, empreint d'effroi. J'ai voulu montrer que, souvent, les témoins ne voient rien de précis, qu'il n'y a pas de preuves évidentes ni de mobile."
Films
Emilia Perez
Le personnage de Zoé Saladana est un personnage masculin dans le livre.
Dans le livre dont est inspiré le film, le personnage principal, l'avocate Rita interprétée par Zoe Saldaña, est un homme - un type usé, sans illusions et au bout du rouleau. Jacques Audiard explique, lors du Festival de Cannes, qu'il a choisi d'en faire une femme pour son film : "J’en ai fait une femme, avocate également, mais jeune, ambitieuse, sans scrupule, cynique et grâce à l’incarnation Zoe Saldaña, Afro-Caribéenne de surcroit. Un personnage donc, avec de grandes possibilités d’évolutions et de retournements. J’ai aussi commencé à voir un scénario qui, à l’instar d’Emilia, traverserait les genres : noir, mélodrame, comédie de mœurs, comédie musicale, télénovela…"
Beetlejuice Beetlejuice
Une affiche pleine de sens
Petit clin d'œil au premier film : sur l'affiche teaser, la bandelette avec la date de sortie renvoie à la conclusion du film de 1988, où Beetlejuice attend dans l'antichambre du royaume des morts. Cette attente aura finalement duré 36 ans.
gallery
Films
La nuit se traîne
Revisiter Bruxelles
Dans un interview retranscrit par Sens Critique, Michiel Blanchart explique avoir eu envie de filmer un Bruxelles authentique, qui ne fasse pas carte postale. Le réalisateur précise : "Passer devant l'ascenseur des Marolles ou le Palais de justice me fait fantasmer ma ville comme une ville de cinéma, de la même manière que des films américains m'ont fait fantasmer New York. Cette manière de revisiter Bruxelles parle aux Bruxellois, mais j’ai cherché à la filmer d’une façon assez universelle."
Mais pour les plus connaisseurs de Bruxelles, la scène finale se déroulant à la gare du Nord peut paraître assez bizarre. La raison ? Une partie des plans intérieurs de la gare a été tournée à la gare maritime du site Tour et Taxis.
gallery
Films
Emmanuelle
En immersion
On peut lire dans Télérama, une anecdote assez drôle sur le tournage d'Emmanuelle. Les acteur·rices dormaient tous dans l’hôtel de Hong Kong où a été tourné presque exclusivement le film. L’équipe a même dû rester confinée à l’intérieur en raison d’un typhon à l’extérieur au moment du tournage.. tout comme dans le film !
Films
Firebrand (Le jeu de la reine)
Une odeur tenace
Lors d'une conférence de presse au Festival de Cannes, Jude Law a expliqué avoir demandé que soient diffusées sur le plateau du tournage des odeurs désagréables, afin que chaque personne présente sente la saleté et le pourrissement de son corps : "On voyait que chacun avait une réaction viscérale à cet environnement, ce qui nous a tous·tes aidé·es à jouer."