Les petites vacances animées : anecdotes autour des films

Voulez-vous connaître les secrets de tournage de tous les films ? On vous en a déniché certains directement tirés des films projetés durant les petites vacances animées.
Durant les vacances de printemps, venez apprécier le programme jeunesse concocté par le Quai10 du mercredi 30 avril au dimanche 11 mai. Les petites vacances animées ce sont des films, des activités, et surtout, du plaisir à partager ensemble.
Tante Hilda ! Du dessin... artisanal
En effet, ce film d'animation a été entièrement dessiné à la main ! Seules les mises en couleur ont été faites à l'ordinateur. Il a fallu peindre 1.320 décors et 137.800 dessins d'animation, pour que le film puisse prendre vie. Le réalisateur Benoit Chieux a dû dessiner quant à lui près de 10.000 feuilles nécessaires à l'animatique du film.
Hola Frida! est à voir le 30 avril, à 13h00 (et ne manquez pas l'atelier de peinture pour apprendre la technique de gouache sur fond noir).
Films
Le Grand jour du Lièvre : 4 films pour le prix d'un
Ce programme de 4 court-métrages, produit par Dace Riduze et Maris Brinkmanis et mis en scène à l'aide de marionnettes, est l'œuvre du studio letton AB. Spécialisé dans l’animation image par image, ils donnent vie à l’inanimé.
Le Grand jour du Lièvre est à découvrir le 2 mai, à 10h15 (vous êtes gourmand·e ? Venez 15 minutes avant la projection pour participer à une chasse aux œufs dans la salle de cinéma !)
Films
Pierre Lapin : le petit lapin de notre enfance
Le saviez-vous ? Pour incarner le vieux McGregor, Sam Neill a dû revêtir un costume rembourré en cachemire et en laine pour avoir l'air plus corpulent. À cause de la chaleur intense sur le tournage, l'acteur portait une combinaison climatisée qui était branchée entre chaque prise pour le rafraîchir.
Découvrez Pierre Lapin le 2 mai, à 13h45 (avec également une chasse aux œufs avant la séance !)
Films
Ernest et Célestine : voyage en Charabie : un périple que vous n’êtes pas prêt·e d’oublier
Pour imaginer la musique de Charabie, le compositeur Vincent Courtois s'est inspiré des pays de l’Est et de la musique des Balkans. Il a écouté des musiques festives de Roumanie, notamment des danses de mariages. Il a aussi puisé dans le Ska balkanique. Selon lui, son énergie correspondait vraiment à la démarche libertaire de l’orchestre clandestin. Elle crée aussi un contraste fort et énergique avec les ambiances paisibles de la vie quotidienne d’Ernest et Célestine.
Ernest et Célestine : voyage en Charabie est à voir le 7 mai, à 13h00 (la projection est suivie d’un atelier de peinture à l'aquarelle)
Films
La Vie, en gros : le mix des techniques d’animation
La réalisatrice Kristina Dufková a utilisé deux techniques d’animation dans ce film : le stop-motion et la 2D, pour représenter le monde réel de Ben et celui qu’il imagine (rêves, cauchemars). Lorsqu’il tombe en dépression, les deux techniques s'entremêlent car il n'arrive plus à distinguer les deux mondes.
La Vie, en gros est à découvrir le 11 mai, à 10h00 (suivi d’un atelier philosophique CinéPhil'Kids en collaboration avec le CAL Charleroi)
Films
Léa
Stagiaire en communication