J’écris cette lettre depuis l’aéroport de Sofia, prête à rentrer en Belgique après 4 jours avec Europa Cinemas pour le Sofia Innovation lab. Au cours de cette expérience, j’ai eu l’occasion de rencontrer des professionnel·les du monde du cinéma en Europe. De l’Espagne à l’Estonie, j’ai pu découvrir différents projets inspirants avec leurs avantages et leurs difficultés.

Au total, 18 nationalités étaient représentées. 30 personnes passionné·es, 30 cinémas répartis un peu partout en Europe et pourtant, malgré nos différences, le cinéma nous rassemblait. Pendant 4 jours, j’ai pu ressentir la passion pour la culture, l’art et le grand écran. J’ai pu ressentir l'envie de partager avec le monde entier cette passion pour le 7e art.

Sofia photo de groupe

J’ai entendu des histoires qui m’ont touché telles qu’un cinéma en Espagne tenu par une famille, qui a rendu cette passion intergénérationnelle

J’ai aussi appris l’histoire de ce cinéma en République Tchèque qui persévère encore et toujours malgré le vieillissement du bâtiment. L'équipe n'a plus accès à la grande salle de projection, leur seule salle. Et pourtant, iels ont redoublé de créativité pour proposer une alternative à leur public. Iels n’ont jamais baissé les bras, dans le seul but de rendre le cinéma accessible à tous·tes. 

J’ai aussi entendu parler de cette gérante de cinéma qui s’occupe aussi bien de la programmation que du réassort de papier toilette. 

Ou encore ce cinéma en Slovénie, situé dans un bâtiment historique, qui se bat pour être le plus accessible possible, mais reste contraint par les obstacles qu’un bâtiment comme celui-là peut causer.

Le grand point commun entre toutes ces personnes n’est pas seulement leur amour du cinéma, mais la passion pour le partage. Ce qui nous anime, c’est de faire découvrir des films courts ou longs au public. Montrer le monde au travers les différents points de vue des réalisateur·ices.

Le cinéma nous permet de découvrir le monde, d’ouvrir des discussions, de créer des communautés. Le cinéma rassemble. Et pourtant, il est toujours aussi difficile d’attirer les publics. Mais on ne lâchera pas et on continuera d’exister que ce soit pour ces habitué·es qu’on voit chaque semaine, mais aussi pour ce·tte nouveau·elle spectateur·rice qui passe la porte de nos cinémas pour la première fois.

Alors, j’aimerais vous demander, à vous qui me lisez : allez au cinéma, soutenez les petites salles au fond des campagnes, les salles cachées au milieu des centres culturels, les cinémas d’Art et Essai. Soutenez la passion du partage. N’hésitez pas à soutenir les petits cinémas quand vous voyagez. Le cinéma est une fenêtre sur le monde et nous avons besoin de votre aide pour la laissez grande ouverte.

Et vous, mes camarades de l'Innovation Lab, merci pour vos témoignages, vos leçons et leur bonne humeur. J'aurai grand plaisir de vous recroiser lors d’un événement Europa Cinemas (que je remercie pour ces 4 jours remplis de rencontres et d’apprentissages) ou lors d’un voyage dans votre ville. Je ne manquerais pas à venir voir un film dans votre cinéma.


Alix Lorsignol

Community manager