Mars !
C’est le mois du printemps, sans aucun doute, mais à Charleroi, mars est avant tout le mois dédié aux activités qui mettent en lumière les enjeux liés aux luttes pour les droits des femmes. Tout au long des semaines à venir, pas moins de 27 activités reprisent sous la bannière Femmes de Mars vous proposent de vous familiariser avec cette thématique cruciale.
Le Quai10 s’inscrit dans ce programme avec une sélection de 15 jeux vidéo mettant à l’honneur des créatrices et développeuses de talent, ainsi que des protagonistes féminines. Dans cet écosystème où les mécanismes de domination masculine et les stéréotypes persistent, les missions de l’équipe d’animation sont aussi de participer à la déconstruction des préjugés, de sensibiliser aux questions de genre et de susciter des vocations professionnelles dans le secteur du jeu vidéoludique chez les jeunes filles.
L’exposition " Reflets " à découvrir au sein de l’Espace jeu vidéo et organisée en collaboration avec COCAD, Espace P et le CRIC vous invite d’ailleurs à la rencontre d’images réfléchies de femmes, entre récits de vie et engagement personnel.
Par ailleurs, alors que le cinéma français vit des mois majeurs, entre le succès international d'Anatomie d’une chute et les révélations récentes de Judith Godrèche (sans oublier son puissant discours lors de la cérémonie des César !), ne portons-nous pas également la responsabilité, en tant que lieu diffuseur de productions audiovisuelles, de questionner les statu quo ? Comme le dit si justement Fanny De Casimacker, déléguée générale du Collectif 50/50, qui lutte pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie : " il est temps d’affirmer que ce n’est plus possible et qu’on ne peut pas faire la promotion de crimes ou d’agissements répréhensibles par la loi. "
Mars !
C’est donc résolument le mois des questionnements et des changements de paradigmes. Rejoignez-nous pour débattre, réfléchir, critiquer… et faire bouger les lignes !
Amélie
Directrice