Mexico 86 : comment nous l'avons découvert avant sa sortie

Si vous avez aimé Ainda Estou Aqui, vous allez être touché·e par Mexico 86. L’histoire parle ici aussi d’une femme forte et mère, naviguant entre son combat contre une dictature et son rôle de mère.
Bérénice Bejo délivre une performance forte et touchante qui rend ce film si réel, à un point tel qu’en sortant de la salle, je me suis demandé si c’était une histoire vraie ou de la fiction.

Maria, la mère, se retrouve confrontée à la difficulté de vivre sa vie de mère et sa vie d’activiste, et ce à plusieurs reprises. De maintes fois, elle doit choisir entre ses idéaux et la maternité. Et toujours, le choix est le même.
La scène de la course-poursuite dans la voiture est glaçante et montre au premier plan pourquoi le mélange entre la vie de mère et la vie de militante est impossible. C’est trop dangereux pour l’enfant, mais c’est aussi trop dangereux pour le réseau d’activistes qui se battent pour la liberté de leur pays.

Une grande performance des acteur·ices
Pendant un moment, le personnage de Bérénice Bejo ne veut pas faire de choix et tente de lier ces deux aspects de sa vie. Mais autour d’elle, les gens sont conscients que c’est impossible. Miguel, son amant, est prêt à laisser tomber l’activisme et ses idéaux pour une vie de famille en sécurité.
Même son fils, Marco, qui ne comprend pas exactement ce qui se passe, se rend compte que la vie que sa mère mène n’est pas compatible avec lui. La scène de fin montre d’ailleurs une énorme maturité de la part de l’enfant vis-à-vis de la situation alors qu’il n’a que 10 ans.
En conclusion, le film mérite d’être vu que ce soit pour les thèmes abordés ou pour la performance des acteur·ices.

Mais comment avons-nous pu voir ce film et vous écrire cet article de blog avant sa sortie en salle ?
Chaque mardi matin, grâce à notre programmatrice Céline, nous avons la chance d’assister à ce que nous appelons une vision privée. En accord avec le distributeur, celui-ci nous envoie le film quelques jours, semaines ou parfois quelques mois à l’avance afin de les découvrir avant le public.
Cela permet à l’équipe programmation de juger le film et s’il vous plaira, vous, notre public, mais ça nous permet aussi à nous, l’équipe de communication, de vous proposer du contenu plus précis sur ces films (comme dans nos newsletters, notre focus cinéma sur Instagram, la chronique hebdomadaire dans Charleroi matin sur Vivacité...).
Ce n’est évidemment pas le seul moyen : il arrive parfois que l’équipe se déplace jusque Bruxelles pour découvrir les films à l’avance (parfois jusqu'à 3 films la même journée !) en compagnie d'autres cinéma belges, ou alors un lien privé nous est envoyé pour regarder le film sur une télévision. Et sans parler des différents festivals, comme Cannes, où certains films sont découverts jusqu'à une année avant leur sortie en Belgique !
C’est évidemment très important pour l’équipe d’avoir accès aux films avant leur projection officielle, ça nous permet de vous garantir une qualité de programmation, mais surtout une programmation optimisée selon ce qui vous plaira ou non.
Alix
Community manager