Je suis allée voir ce film les yeux fermés, sans savoir de quoi il parlait, et je n’ai pas été déçue. Dès les premières minutes, on est plongée dans une esthétique soignée aux petits oignons, un vrai délice pour les yeux. Pas étonnant quand on comprend qu’on a affaire à l’histoire, la vie d’une artiste.

Niki, c’est le biopic sur Niki de Saint Phalle, une artiste que plusieurs d’entre vous connaissent pour ses sculptures de Nana. Artiste très colorée, son film l’est tout autant. La photographie et le traitement des couleurs permettent une immersion totale dans son passé. France, Italie, Suisse : les décors sont magnifiques.

Films

  • Niki

    L'histoire de la célèbre artiste Niki de Saint Phalle. À 23 ans, elle fuit les États-Unis avec sa famille pour échapper au McCarthyisme paranoïaque et censeur. Arrivée en France, elle est confrontée à son douloureux passé.

    Durée
    1H38
    Niki

Mais la partie que j’ai le plus aimée dans ce biopic, c’est le choix du réalisateur de ne jamais montrer les œuvres de Niki. On la voit peindre, créer, jouer avec les matières, mais pas une seule fois on ne voit le résultat. Du moins, on ne le voit pas dans le sens propre du terme. Le film fait un travail formidable sur la démonstration des émotions. Chaque fois que Niki crée, la caméra prend la place de l’œuvre et on voit les émotions que traverse le personnage. C’est touchant, beau et plein de sens.

Le jeu d’actrice de Charlotte Le Bon, qui incarne le rôle titre est très précis, et son interprétation des différentes émotions permet de vraiment comprendre le personnage et ce qu’elle traverse. 

Mais ce ne sont pas les seuls moments où l’art provoque des émotions.

De nombreuses fois dans le film, on voit Niki créer, mais lors d’une scène de prime abord sans grand enjeu, on observe la réaction et les émotions que son art provoque chez les autres. On dit souvent « montre et ne dis pas » mais dans le cas de ce film, la réalisatrice a réussi à nous montrer l’art à travers les yeux de ceux·elles qui le créent et le vivent. C’est d’autant plus fascinant.

Niki et Jean 1

Dans le casting, on retrouve Damien Bonnard dans le rôle de Jean Tinguely, artiste sculpteur suisse. L'acteur dégage un charisme et une forte présence dans chaque scène où il intervient. Même s'il n'est qu'un personnage secondaire, sa performance est plus que brillante et donne envie de découvrir d'autres films de lui.


Alix

Community manager