Mon expérience au Petit Festival
Pendant les vacances d'automne, Le Petit Festival battait son plein et a vu de nombreuses petites têtes blondes franchir les portes du cinéma, certains pour la première fois.
Le Petit Festival a proposé pendant 15 jours une programmation dédiée aux enfants, mais aussi des animations spécialement conçues pour l'occasion.
C'est lors de la dernière animation qu'Idriss, 9 ans, a rédigé plusieurs critiques sur les films qu'il a pu voir au Quai10.
Un véritable travail de critique cinéma que nous avons voulu partager avec vous.
Le petit journal d'Idriss
Dans la vie, il n’y a pas que les écrans de télévision sur lesquels on joue ou on regarde un film à la maison. Ça vaut le coup de sortir des écrans domestiques une heure ou deux, car c’est aussi important de découvrir d’autres choses, de sortir, de s’amuser un peu partout et notamment au cinéma. Moi, j’aime beaucoup le cinéma ! D’ailleurs, j’y vais toutes les semaines. Le cinéma, c’est un endroit où on ne se prend pas la tête. Et pour vous, j’ai fait une sélection de mes films préférés vus au Quai10 :
Baby boss 2 (2021)
Je ne me souviens plus très bien, c’était il y a très longtemps. Mais ça a été notre premier film au Quai10. Et je me souviens que j’ai bien aimé. C’était sympa. Aussi drôle que le premier. L’histoire est parfois un peu difficile à comprendre pour les enfants de moins de 6-7 ans, mais si tu es plus grand, tu comprends mieux et c’est sympa.
Films
Sonic (2022)
L’histoire est très bien et dynamique aussi. C’était drôle parce que le personnage l’est. L’histoire est bien écrite. Il y avait beaucoup d’action. Ma scène préférée c’est quand Sonic se met en boule vers Knuckles qui le recouvre avec sa main. Ensuite, Knuckles le lâche et ça fait comme une explosion.
Sonic 3 sort au Quai10 le 20 décembre.
Films
Ruby, l'ado-kraken (2023)
C’est un film d’animation. Je pense qu’il est sorti il n’y a pas très longtemps. Je me souviens que c’était génial, drôle et dynamique. Ça parle d’une fille dont les parents ne veulent pas qu’elle aille dans l’eau. Elle rencontre un garçon et elle tombe dans l’eau. On va, alors, vivre une grande aventure.
Films
Sauvages (2024)
Avertissement : le film est un peu grossier parfois et à certains moments, les dialogues sont dans une langue étrangère. Je pense qu’il vaut mieux prévenir. L’histoire peut être difficile à comprendre parfois, d’autant que la fin est très éloignée du début, mais j’ai quand même aimé. J’aime bien les aventures à l’extérieur. En plus, les personnages sont bien choisis. Bref, tout va bien. Super histoire, drôle et vraiment géniale.
La famille Adams : Ciné manette
C’était un événement proposé dans le cadre du Petit Festival. Avant le film, on pouvait jouer à des jeux vidéo et on nous passait les manettes dans la salle de cinéma. Malheureusement, on a dû partir plus tôt donc on n’a pas vu la fin du film. Du coup je ne peux pas tout juger mais j’ai aimé ce que j’ai vu. C’était bien. Le film est assez vieux. Il date de 1991. C’était drôle. Je l’ai vu pour Halloween et c’était bien pour l’occasion, mais je n’ai pas eu peur.
Films
Parce que le travail de journaliste, c'est aussi faire des interview, Idriss s'est ensuite paré de ses notes et est parti à la rencontre de Matthieu et Sacha, deux membres de l'équipe accueil et projection afin de leur poser des questions sur leur métier mais aussi sur le cinéma.
Que faites-vous comme travail ?
Matthieu : je suis machiniste-projectionniste comme renfort au Quai10.
Sacha : je suis étudiant en cinéma à Bruxelles et je travaille ici au Quai10 comme étudiant. Ici, je suis agent de caisse, agent d’accueil. J’accueille les client·es et je leur fais acheter leur billet. Je leur indique la salle et les séances. Je peux les renseigner aussi sur ce qu’on projette.
Est-ce que ça a été difficile au début ?
Matthieu : ça a été très difficile au début parce que je n’avais jamais fait ce métier, mais on m’a formé et aujourd’hui ça commence à aller.
Sacha : au tout début, c’est un peu compliqué de se familiariser avec la caisse. Mais au final ça s’apprend vite. C’était difficile parce que c’était quelque chose que je n’avais jamais fait avant donc c’était beaucoup de nouvelles notions, mais bon, comme j’ai dit, ça s’apprend assez vite.
Quel est ton film préféré ?
Matthieu : ha, il y en a plein. Mais d’aussi loin que je me souvienne, c’est Sixième sens de M. Night Shyamalan. C’est un très bon film, mais peut-être que tu es trop jeune pour le voir.
Sacha : je dirais que c’est Aftersun de Charlotte Wells, sorti en 2022.
Vous avez vu combien de films dans votre vie ?
Matthieu : ça, c’est très difficile comme question. Je dirais au moins plus d’une centaine gros large. Même je dirais plus de 300 films au moins.
Sacha : moi, je mets tout sur une application qui s’appelle Letterboxd et je pense que je dois être dans les 850, quelque chose comme ça.
Quelle est votre friandise préférée au Quai10 ?
Matthieu : euh, en général ma friandise préférée, ce sont les chips Brets gout asiatique. Mais ici, ce sont les chips Pringles barbecue.
Sacha : moi, j’aime bien prendre les petits bonbons rouges tout à droite dans les casiers de bonbons. Celui avec du blanc à l’intérieur. Je ne sais pas comment ça s’appelle.
Quelle est ton affiche de film préférée ?
Matthieu : alors, mon affiche préférée … Bah surtout dernièrement je trouve qu’ils ont fait du bon travail pour Emilia Perez. Ils ont fait au moins 6 affiches et elles sont toutes de très bonne qualité visuelle.
Sacha : mon affiche ? Oh, je n’étais pas préparé pour cette question. Euh… J’aime bien celle de Princesse Mononoké, le film de Miyazaki. Tu l’as vu ?
Idriss : non.
Sacha : pas encore. T’es peut-être encore un peu jeune pour voir ce film-là.
Et pour finir, vous travaillez combien d’heures par jour ?
Matthieu : moi, ça varie beaucoup. Ça peut parfois être 6 heures, parfois pas. Et comme je suis indépendant sur le côté, mes journées ne se ressemblent pas toutes. Ça peut être du temps partiel, du temps plein, du trois-quarts temps, du mi-temps…. Parfois pas du tout. Faut bien se reposer de temps en temps !
Sacha : moi, je fais des journées de 7h. Je travaille de 14h à 21h.
Idriss : merci !