Un coup d'œil dans le rétro
Cette réflexion est celle du pédant et bourru professeur d'histoire Paul Hunham, incarné par l'excellent Paul Giamatti dans le non-moins excellent Winter Break, à l'affiche encore il y a peu au Quai10.
Cet adage peut facilement s'appliquer au cinéma ou au jeu vidéo. Prenons un premier exemple avec Titanic : que serait le cinéma actuel s'il n'y avait pas eu le film Titanic ? Il a non-seulement marqué durablement les esprits pour sa démesure (réplique exacte du paquebot, utilisation d'un bassin de 65 millions de litres d'eau,...) mais surtout pour sa romance entre Jack et Rose. Je vous vois, oui vous, tenter de reproduire la scène où Kate Winslet s'exclame qu'elle vole sur la proue d'un bateau, dans les bras de votre amoureux·se ! Il fait partie de l'histoire du cinéma, et c'est pour cela que nous vous proposons de le redécouvrir le 14 février prochain.
Beaucoup plus récent, le film Dune de Denis Villeneuve. Un mètre-étalon de la science-fiction - comme l'est toujours le livre de Frank Herbert dont il est inspiré - et dont la deuxième partie sort fin du mois. Et comment mieux comprendre l'histoire qui vous attend ? En vous replongeant dans la première partie ! Ça tombe bien, Céline a programmé une séance, en version originale, quelques jours avant la suite du périple initiatique de Paul Atréides.
On s'y voit ?
Sébastien
Responsable de la communication