Un leitmotiv pour 2025
Durant l’année qui vient de s’écouler, nous avons vu avec enchantement le nombre de cinéphiles et d’amateur·ices de jeu vidéo augmenter. Les chiffres sont sans appel : vous êtes plus de 92.000 à être venu·es profiter d’un film, d’une avant-première ou d’un évènement dans nos salles de cinéma, et plus de 12.000 à avoir expérimenté les joies vidéoludiques grâce aux initiatives de notre Espace jeu vidéo.
Nos propositions en terme de programmation, que ce soit côté cinéma ou jeu vidéo, sont conçues pour encourager les rencontres, les découvertes, les apprentissages, le divertissement et l’émerveillement autour des expériences de l’image animée, faisant du Quai10 un véritable carrefour culturel. Nous avons à cœur de répondre aux besoins de nos publics (publics au pluriel car ils sont nombreux et variés), afin que chaque personne puisse trouver sa place dans nos murs, et en ressortir stimulée, bousculée et grandie.
Aujourd’hui, en tant que directrice de notre belle institution, c’est justement de notre équipe que je souhaite parler. D’abord pour remercier tout particulièrement les 19 personnes qui s’engagent quotidiennement dans nos missions, ainsi que les étudiant·es, bénévoles et autre renfort dont le travail est essentiel à notre activité. Mais surtout pour pousser un petit « coup de gueule » : avec l’augmentation de la fréquentation de nos salles, il devient de plus en plus courant pour nos équipes chargées des missions d’accueil d’être confrontées à des personnes qui ne semblent pas partager notre conception du respect.
Produit d’une société contestataire et individualiste ou divergence de valeur ? La raison de ces comportements semble moins importante que la conclusion : le Quai10 serait peu de chose sans ses publics, c’est indéniable, mais imaginez-vous un Quai10 sans ses équipes ? En 2025, je ne vous demande pas de prendre de grandes résolutions, mais tout simplement de garder à l’esprit que notre spécificité tient autant dans le contenu de notre programmation que dans les individus qui composent notre équipe. Et ces personnes passionnées, uniques et engagées, nous leur devons la bienveillance et le respect. Faisons-en notre leitmotiv pour cette nouvelle année !
Amélie
Directrice