Cette citation donne un écho vertigineux à certaines situations que l’on vit ou que l’on observe aujourd’hui dans notre société. Mais à quel point ces mondes virtuels, parfois simples fenêtres vers une autre réalité, ne sont-ils pas LA réalité pour les personnes qui s’y projettent ?

Un débat philosophique passionnant qui mérite plus que quelques lignes dans un édito. Au Quai10, nous avons tranché la question en proposant non pas une, mais deux expériences uniques en leur genre qui abordent ces interrogations sous différents angles.

Puisque j’en parlais, Ready Player One inaugure avec une certaine évidence le cycle Ciné manettecinéma et jeu vidéo se rencontrent dans une séance où les verbes jouer et regarder se conjuguent à la même personne. Le but ? Démontrer comment ils se nourrissent l’un et l’autre pour mieux plonger le·la spectateur·rice dans des univers alternatifs.

De son côté, le jeu vidéo In The Air (lui aussi inspiré d’un livre) questionne, dans un monde dystopique, notre capacité de discernement face à l’afflux d’informations, vraies ou fausses, par le prisme de l’intelligence artificielle. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? Son concepteur vous donnera peut-être quelques réponses, ou bien en trouverez-vous dans le documentaire qui suit la rencontre ?

Viens au Quai10, Wade, on a quelques chouettes expériences à te proposer...

Sébastien

Responsable de la communication