Le projet du Quai10
Inauguré en janvier 2017, le Quai10 est un tiers lieu unique en Belgique autour de l’image animée, de l’audiovisuel et des médias.
Niché au cœur de la Ville Basse, notre lieu réunit 5 salles de cinéma, un Espace jeu vidéo et une Brasserie. La force de notre projet est de pouvoir rassembler, dans un même endroit, une proposition culturelle forte et une proposition pédagogique mêlant jeu vidéo et cinéma.
Du cinéma de qualité en version originale sous-titrée… mais pas que !
Côté cinéma, le Quai10, c’est 5 salles de cinéma et des projections très variées qui plairont aux cinéphiles tout comme aux familles. Du cinéma d’Art et Essai en passant par des sorties événements et des films grand public, la ligne directrice de la programmation est simple : du cinéma de qualité accessible à tout·es. Que ce soit les dernières pépites des festivals européens en version originale sous-titrée ou des films grand public pour les plus jeunes et les familles, chacun·e trouvera son bonheur dans notre programmation.
Le jeu vidéo : casser les codes et les clichés en découvrant cet univers autrement.
En libre accès tout au long de l’année, l’Espace jeu jidéo vous propose de découvrir autrement l’univers du jeu vidéo grâce à une sélection de 15 jeux vidéo renouvelée plusieurs fois par an, avec des jeux sélectionnés pour leur propos, leur originalité, leur force évocatrice ou encore leur convivialité.
Chaque mois, notre Espace vous accueille également pour divers événements : animations, ateliers pédagogiques, stages et journées spéciales. Une riche programmation vous est proposée afin de vous faire découvrir la variété du média jeu vidéo sous un autre angle. Notre objectif est de sensibiliser notre public et leur permettre de développer leur esprit critique et créatif en utilisant la richesse de ce média vidéoludique.
La Brasserie, une cuisine aux saveurs méditéranéennes
Ouverte 7 jours/7, la Brasserie vous propose une restauration de qualité dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Que ce soit pour manger entre ami·e·s ou boire un verre en terrasse en tête à tête, il n’y a pas d’heures pour profiter de la Brasserie entre vos activités au cinéma et/ou au jeu vidéo.
La Brasserie organise également de nombreux événements : brunchs, soirées dansantes et bien d’autres surprises qui transforment le Quai10 en vrai lieu de fête.
Les lieux
Le Quai10 a pris ses quartiers dans l’ancienne Banque Nationale de Belgique. Construit dans les années 60 sur les plans de l’architecte Marcel Van Goethem, le bâtiment a été rénové et transformé suite à un concours international d’architecture remporté par le bureau bruxellois V+ en 2011. Le projet était de créer un bâtiment conçu comme un parcours qui peut être traversé de part en part depuis une « placerelle » surplombant la Sambre jusqu’au centre-ville. Ceci via une ruelle intérieure longeant les différents espaces d’activités.
L’aile ancienne du bâtiment y loge la brasserie, l’espace consacré au jeu vidéo, l’accueil d’entreprises et les bureaux du personnel. Du côté de la rue Léopold de Charleville, une nouvelle construction a été érigée afin d’y loger les quatre salles de cinéma.
Avec ses 227 places, la salle Côté Parc est la plus grande du Quai10 et c’est aussi la plus ancienne ! Aujourd’hui, la salle est entièrement intégrée dans la programmation du Quai10. On parle bien désormais de 5 salles de cinéma : les 4 situées sur les quais Arthur Rimbaud et celle Côté Parc, rue de Montigny.
Les résidents
Technocité
Technocité place la formation et l’inclusion digitale au cœur de son projet et de son expertise. Situé dans le Hainaut, notre le Centre De Compétences a formé et accueilli près de 60.000 personnes (chercheurs d’emploi, enseignants, étudiants, salariés, entreprises) au fil des deux dernières décennies. Plus de 15.000 chercheurs d’emploi ont retrouvé une place sur le marché de l’emploi, nous faisons tourner La structure compte 3 sites d’exploitation (Mons, Hornu, Tournai) avec 2 domaines d’activité sectorielle : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Walga
Wallonia Games Association (WALGA) est l’association officielle du jeu vidéo en Wallonie. Elle assure la promotion de la création de jeux vidéo et de ses utilisations (serious game, e-sport, etc.) ainsi que la représentation et le réseautage des acteurs de cet écosystème.
Kaleidi
Créée en 2018, Kaleidi est une ASBL qui vise à augmenter les connaissances en mathématiques et en numérique en développant par tous les moyens la passion et l’enthousiasme pour les mathématiques et le numérique.
A long terme, Kaleidi souhaite devenir la plate-forme en région belge de langue française où enseignants, élèves, parents et tout public concerné pourront partager ces passion et enthousiasme.
L’ASBL est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et des partenaires privés.
L’œuvre « 365 »
Une série de mots qui changent chaque jour sur le toit de l'ancienne Banque Nationale. Rencontre avec le co-créateur des œuvres, Manuel Abendroth du collectif bruxellois Lab[AU].
Mon nom est Manuel Abendroth et je suis un des membres-fondateurs du groupe artiste « Lab[Au] », un groupe qui existe depuis 1997 toujours situé à Bruxelles. Nous sommes 3 : Il y a Els Verlang, Jérôme Decock et moi-même. Nous sommes issus de l’architecture et avons migré dans une pratique artistique qui nous mène aujourd’hui à être un collectif d’artistes à part entière. Nous travaillons sur 3 différents formats. Il y a « l’Installation », ce sont des œuvres qui se présentent temporairement dans des institutions. On a des œuvres qui sont plutôt de type « art plastique », qui se présentent dans les galeries. Et un format d’installation pérenne dans un contexte architectural, que nous appelons « Intégrations ».
Le titre du projet « 365 » révèle déjà un paramètre important de l’œuvre. C’est en effet l’affichage d’un mot par jour, en référence aux 365 jours de l’année. Le projet a été sélectionné lors d’un concours qu’Asphalte a lancé et que nous avons remporté. Les emplacements des œuvres étaient déjà sélectionnés, à savoir la Vigie et le Quai10.
Dans le projet « 365 », il y a un système qui cherche aléatoirement des combinaisons entre les lettres. Les caractères s’affichent l’un à la suite de l’autre et le système cherche dans le dictionnaire si la combinaison affichée existe. Il y a un temps de recherche de la machine qui s’effectue à minuit.
Ce qui nous intéresse dans cette œuvre est l’idée de poésie concrète. C’est-à-dire que le mot s’affiche et peut révéler plein de lectures différentes. Ils laissent aux gens la possibilité de se raconter une histoire. Cela peut créer des choses assez perturbantes, drôles ou dénuées de sens. Mais, pour nous, cela active une nouvelle lecture de la ville.